PINARD Guy et Fils à Foussignac

9 CO 8651

Nouveau

Les produits Bio : Cognacs Fins Bois Vs VSOP Napoléon XO XO Folle blanche, Pineau des Charentes, Vin de table, Chocolats à la liqueur, Jus de raisin gazéifié

Guy PINARD et Fils Domaine de la Tour Vert 8 rue de l'Eglise  16200 Fousignac

Tél : 05 45 35 87 57  Fax : 05 45 35 84 87

Voir le site et sa boutique en ligne

Plus de détails

En savoir plus

L'exploitation viticole du Domaine de la Tour Vert est de taille modeste ce qui permet une culture de qualité en biologie depuis 1969, difficile sur de grandes exploitations. D'autre part, la famille PINARD a toujours souhaité conserver une gestion familiale de la production, depuis la vigne jusqu'à la bouteille.

En 1969, Guy PINARD, son père Georges, et sa femme Chantal décident de convertir en biologie la totalité de l'exploitation. Bientôt, leur fils Jean-Baptiste se joint à eux. Au décès de Guy, Chantal et Jean-Baptiste reprennent la gestion du Domaine. 

À la fois, viticulteurœnologuedistillateur et Maître de Chai, Jean-Baptiste élabore les produits dans la pure tradition familiale et le respect des méthodes ancestrales. Il participe à toutes les étapes de transformation du raisin avec l'objectif de continuer à faire des produits d'exception.

Notre savoir faire

De la culture de la vigne jusqu'à la mise en bouteille et la commercialisation, nous assurons sur le Domaine l'ensemble des étapes d'élaboration de nos produits. 

De ces raisins, récoltés à maturité, vont naître nos CognacsPineaux des Charentesvinsjus de raisin… Si une simple pasteurisation est suffisante pour produire le jus de raisin, vinification, distillation dans notre alambic et un long vieillissement dans nos chais sont nécessaires pour le Cognac.

Tout au long de la chaîne de production, le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique nous permet de proposer des produits authentiques de qualité

L'exploitation

La propriété se trouve sur la commune de Foussignac, au cœur de la Charente, en pleine région des Fins Bois : les terres du Cognac !

Dès le début du XVIIe siècle, le Domaine de La Tour Vert a produit des vins pour la distillation.

La ferme, de style typique Charentais, se situe en limite du village et s'ouvre sur une exploitation de 37 hectares dont 22 sont affectés à la culture de la vigne.

L'encépagement (les variétés de raisins cultivés) est conçu pour répondre aux exigences de toute la gamme de nos produits : Ugni-blanc, Folle blanche, Sauvignon, Colombard, Merlot et Cabernet.